qu'est ce que la réassurance
Assurance

Qu’est ce que la Réassurance?

Bien qu’il soit peu probable que vous connaissiez le terme « réassurance », vous avez probablement entendu parler de Warren Buffett. Et vous voyez probablement la valeur du fait que si un ouragan frappe votre maison, votre compagnie d’assurance ne fera pas faillite.

Si la réassurance n’existait pas ou n’était pas adéquate, le secteur de l’assurance pourrait très facilement s’effondrer à cause des pertes économiques dues aux sinistres. En fait, c’est une assurance pour les compagnies d’assurance. La réassurance aide à stabiliser les marchés de l’assurance vie, habitation, automobile et maladie et est suffisamment rentable pour que Warren Buffett ait investi dans l’industrie par le biais de sa société Berkshire Hathaway.

Un réassureur intervient pour aider l’assureur initial à régler les sinistres. La réassurance existe depuis au moins 1846, lorsque les incendies urbains en Europe ont mis à rude épreuve les compagnies d’assurance. Depuis lors, la réassurance a permis aux assureurs de rester stables malgré des événements catastrophiques ponctuels, tels que l’incendie de 1904 à San Francisco, le naufrage du Titanic de 1912 et des pertes plus étendues résultant des deux guerres mondiales et des pandémies.

Sans réassurance, l’ouragan Katrina de 2005 aurait causé la faillite de 12 % des assureurs américains. Et en 2001, les deux tiers des sinistres ont été payés par les réassureurs pour les dommages causés par le 11 septembre. La réassurance est donc très importante.

Voyons : comment elle fonctionne? qui l’utilise? quels sont les types de réassurance et comment cela vous profite en tant que consommateur?

Définition et exemples de réassurance

Le but de l’assurance est de transférer et de partager le risque : votre police automobile vous permet de partager le risque d’un accident de voiture potentiel avec une grande entreprise. Les assureurs directs vendent des polices d’assurance habitation, automobile, santé et vie directement à vous, le consommateur. Ensuite, l’assureur direct se tourne vers une compagnie de réassurance pour l’aider à assumer le risque de ces polices, en partie ou en totalité. L’assureur direct est appelé assureur « cédant ».

Comme indiqué, les compagnies d’assurance se tournent vers la réassurance pour leur propre couverture. Ainsi, lorsque vous souscrivez un contrat habitation, votre assureur assure votre contrat auprès d’un réassureur. Ce réassureur peut même souscrire une couverture auprès d’un autre réassureur. Les réassureurs aident à couvrir un sinistre, le cas échéant.

Les principales sociétés de réassurance sont Lloyd’s of London, Munich RE et Berkshire Hathaway.

Certaines compagnies d’assurance ne comptent pas sur la réassurance pour la couverture, mais vendent plutôt des obligations catastrophes aux investisseurs pour aider à couvrir les coûts.

Comment fonctionne la réassurance ?

Avant de vous proposer une police et un taux, une compagnie d’assurance examine votre âge, votre emplacement, vos antécédents de conduite, vos antécédents de crédit et d’autres variables pour déterminer la probabilité que vous causiez un accident ou que vous représentez un risque coûteux.

De même, une compagnie de réassurance doit évaluer le degré de risque que les polices d’une compagnie d’assurance couvriront. La compagnie d’assurance va-t-elle accumuler des pertes répétées en proposant une assurance dans une zone sujette aux ouragans, par exemple ? Si tel est le cas, le prix de la réassurance peut augmenter en échange de la couverture.

réassurance

En ce qui concerne l’assurance habitation, les réassureurs utilisent des modèles de catastrophe générés par ordinateur pour déterminer les caractéristiques et la probabilité de phénomènes météorologiques violents qui pourraient avoir un impact sur les compagnies d’assurance, notamment les ouragans, les inondations et les tornades. Les modèles sont générés à l’aide de données des Centres nationaux d’information sur l’environnement (NCEI) telles que les données de suivi des cyclones, les données sur les tornades et la grêle, et les données sur la température et les précipitations.

Types de réassurance

Tout comme une police qui vous est vendue, un contrat de réassurance est négocié avec la compagnie d’assurance directe. La réassurance est axée sur le transfert du risque de l’assureur direct au réassureur, de sorte que les contrats de réassurance peuvent différer selon la façon dont les risques sont partagés ou transmis.

Traité ou Contrats Obligatoires

Avec un traité ou un contrat de réassurance obligatoire, certaines catégories de polices de l’assureur sont couvertes, généralement un large portefeuille de risques similaires. Par exemple, toutes les polices d’une compagnie d’assurance concernant l’assurance automobile en Californie.

Facultatif

Avec un contrat de réassurance facultative, seules les polices individuelles sont réassurées au cas par cas. Par exemple, toutes les polices d’assurance automobile d’une compagnie d’assurance concernant les véhicules du gouvernement californien. L’assurance facultative peut également aider à combler les lacunes de couverture après la négociation de la réassurance conventionnelle. Les compagnies d’assurance peuvent utiliser des couches de contrats de réassurance conventionnelle et de réassurance facultative pour atteindre leurs objectifs de couverture.

Il existe deux sous-catégories au sein de ces types de contrats (traités ou facultatifs) : au prorata/proportionnel et non proportionnel.

Prorata ou Proportionnel

Avec un contrat de réassurance au prorata, le réassureur couvre une partie des pertes et accepte également une partie des primes de l’assureur. La réassurance proportionnelle pré-arrange les primes, les pertes et les dépenses entre le réassureur et l’assureur.

Non proportionnel

Avec ce type de réassurance, le réassureur rembourse ou couvre les coûts au-dessus d’un certain plafond (un peu comme votre franchise) jusqu’à une limite ou un plafond. Ces polices pourraient couvrir toutes les pertes supérieures à un certain montant ou uniquement celles d’une catégorie de risque ou d’un portefeuille particulier.

Important: Tout comme votre propre police d’assurance, il existe probablement des montants de couverture maximum que le réassureur est prêt à couvrir, des exclusions pour certains types de couverture ou d’événements, et éventuellement différentes manières de traiter les réclamations.

Avantages de la réassurance

La réassurance offre de nombreux avantages aux compagnies d’assurance. En achetant de la réassurance, les compagnies d’assurance limitent leur responsabilité pour les polices individuelles et les catastrophes majeures résultant d’un événement majeur ou de nombreuses réclamations résultant d’un événement (comme un tremblement de terre). La réassurance contribue donc à stabiliser les fluctuations naturelles au sein de l’industrie de l’assurance.

La réassurance peut également profiter au consommateur en aidant à couvrir les sinistres catastrophiques, permettant à davantage de compagnies d’assurance de rester sur le marché. Les compagnies d’assurance doivent avoir suffisamment d’argent pour payer toutes les réclamations qu’elles ont accepté de souscrire, ce qui protège les consommateurs mais limite le volume d’affaires que l’assureur peut engager. Lorsque la compagnie d’assurance transmet le risque et les exigences au réassureur, la compagnie d’assurance peut prendre plus de polices et peut-être maintenir le marché de l’assurance plus compétitif en termes de tarification.

Pour les propriétaires, le changement climatique rend la réassurance de plus en plus importante. Les pertes liées aux conditions météorologiques ont augmenté de plus de 350 % depuis 1980, et les dommages liés aux conditions météorologiques ont causé plus de 1 000 milliards de dollars de dommages aux États-Unis seulement. Une catastrophe de 20 milliards de dollars se produit en moyenne tous les 10 à 12 ans. Lorsqu’une catastrophe naturelle de grande ampleur se produit, les compagnies d’assurance se tournent vers les réassureurs pour les aider à couvrir les pertes, et les réassureurs supportent environ 65 % de ces pertes.