Dans le domaine de l’assurance, l’indemnisation est un principe juridique qui désigne que votre assureur s’engage à compenser les pertes couvertes d’un montant équivalent à ce que vous avez perdu. Ci-dessous, nous allons examiner chaque détail pour bien définir l’indemnisation et comment elle peut vous affecter en tant que preneur d’assurance.
Qu’est-ce que l’indemnisation?
L’indemnisation est l’acte d’être indemnisé par votre assureur pour une perte. Cela consiste à vous restaurer au plus près de votre situation financière avant la perte. L’indemnisation est un terme très familier que vous pourriez voir dans d’autres domaines et qui a également la même signification générale.
Votre assureur s’engage à prendre en charge les pertes résultant d’accidents couverts ou de dommages matériels lorsque vous êtes souscripteur. Au lieu de vous payer de votre poche pour les dettes ou les remplacements de propriété, la compagnie d’assurance s’occupe de rétablir votre situation financière à un état similaire à son état d’avant l’incident. Quand il s’agit d’un événement dans lequel une autre partie est impliquée, comme dans un accident de voiture, votre compagnie d’assurance a la possibilité de poursuivre l’autre partie pour obtenir des dommages-intérêts.
Comment fonctionne réellement l’indemnisation?
Votre assureur vous indemnise (vous rembourser pour votre perte) après une réclamation couverte. Avec l’assurance automobile, la compagnie d’assurance transfère la responsabilité financière de vous à elle-même pour les frais résultant d’un accident ou d’un autre événement couvert. Cela inclurait de payer pour les réparations de véhicules, les traitements médicaux et les frais d’avocat ou les jugements dans un procès. Sans votre police d’assurance et sa disposition d’indemnisation, vous seriez responsable de ces frais. Le processus et les principes sont les mêmes pour les autres types d’assurance, comme l’assurance habitation et celle des biens commerciaux.
Il est essentiel d’acheter autant de protection d’assurance que vous pouvez vous dans une police, car les assureurs ne vous remboursent que jusqu’à la limite des protections de votre police. Notez également que la responsabilité d’indemnisation de l’assureur est limitée aux conditions énoncées dans votre contrat de police.
La dépréciation dans l’indemnisation
Trop de problèmes sont liés à l’indemnisation en raison de la dépréciation. Celle-ci représente la perte de valeur d’un article due à plusieurs facteurs, telles que l’âge et l’état. Cela peut être préoccupant réel souci, car si vous totalisez une voiture plus ancienne ou à kilométrage élevé, le paiement de votre assureur peut ne pas suffire à en acheter une autre.
L’amortissement (la dépréciation) joue moins un rôle dans certaines parties de l’assurance habitation parce que la plupart des polices actuelles offrent une couverture du coût de remplacement pour les dommages structurels . Si vous devez remplacer complètement une toiture endommagée ou une autre structure de votre maison, payer le coût total d’un nouveau toit du même type est la seule option pratique pour l’assureur.
Cependant, il est essentiel de vérifier votre police de propriétaire pour vérifier votre type de couverture. Les maisons plus anciennes peuvent avoir une politique de coût de remplacement modifiée afin que des caractéristiques spéciales comme les planchers de bois franc soient remplacées par des matériaux de construction standard. De plus, à moins que vous n’ayez une couverture du coût de remplacement de vos biens, l’assureur peut les indemniser uniquement pour leur valeur de rachat réelle, et non ce qu’il en coûterait pour acheter de nouveaux articles.2
Indemnisation vs assurance d’indemnisation
Il ne faut pas confondre l’indemnisation à l’assurance d’indemnisation (également appelée assurance responsabilité professionnelle).
Tel que mentionné, l’indemnisation est un accord de votre assureur pour vous ramener à une situation financière équivalente après un sinistre couvert. L’assurance responsabilité civile est une assurance responsabilité civile complémentaire conçue pour protéger les prestataires de services ou d’autres professionnels qui conseillent, apportent leur expertise ou fournissent des services spécialisés. Ce type d’assurance offre une couverture qui protège les professionnels contre les réclamations déposées contre eux pour négligence ou manquement à l’exercice de leurs fonctions, et les frais de litige ou autres pertes financières qui en résultent.