Qu’est-ce qu’un relevé de compte bancaire?
Un relevé de compte bancaire est un document (également appelé extrait de compte) généralement envoyé par la banque au titulaire du compte chaque mois, résumant toutes les transactions d’un compte au cours du mois. Les relevés de comptes bancaires contiennent des informations sur les comptes bancaires, telles que les numéros de compte et une liste détaillée des dépôts et des retraits.
A retenir:
- Un relevé de compte bancaire est une liste de toutes les transactions pour un compte bancaire sur une période définie, généralement mensuelle.
- Le relevé comprend les dépôts, les frais, les retraits, ainsi que le solde de début et de fin de la période.
- Les titulaires de compte examinent généralement leurs relevés bancaires chaque mois pour aider à suivre les dépenses, ainsi qu’à surveiller les frais frauduleux ou les erreurs.
Comment fonctionne un relevé de compte bancaire
Une banque émet un relevé de compte bancaire à un titulaire de compte qui montre l’activité détaillée dans le compte. Il permet au titulaire du compte de voir toutes les transactions traitées sur son compte. Les banques envoient généralement des relevés mensuels à un titulaire de compte à une date fixe. De plus, les transactions sur un relevé apparaissent généralement dans l’ordre chronologique.
Considérations particulières
De nombreuses banques offrent aux titulaires de compte la possibilité de recevoir des relevés papier ou d’utiliser des relevés électroniques sans papier, généralement envoyés par courrier électronique. Une version électronique d’un relevé bancaire est appelée relevé électronique et permet aux titulaires de compte d’accéder à leurs relevés en ligne où ils peuvent les télécharger ou les imprimer. Certaines banques envoient des relevés par courrier électronique aux clients en pièce jointe. Certains guichets automatiques bancaires (GAB) offrent la possibilité d’imprimer une version résumée d’un relevé bancaire, appelée historique des transactions.
Important: Certaines institutions facturent les relevés papier, tandis que de nombreuses banques uniquement en ligne exigent une livraison numérique.
Même avec la commodité, la valeur et l’accessibilité des relevés électroniques, les relevés papier ne sont pas susceptibles de disparaître de sitôt. En 2019, 10 % des adultes aux États-Unis n’utilisent pas Internet, selon le Pew Research Center.
Un sondage réalisé en 2017 par Two Sides North America a révélé que près de 70 % des consommateurs trouvent plus facile de suivre leurs dépenses et de gérer leurs finances avec des relevés papier. Les deux tiers préfèrent une combinaison de relevés papier et électroniques. De nombreux destinataires de relevés électroniques continuent d’imprimer leurs relevés à domicile, préférant conserver un enregistrement permanent.
Avantages d’un relevé bancaire
Lors du rapprochement de leur compte bancaire avec le relevé bancaire, les titulaires de compte doivent vérifier les écarts. Les titulaires de compte doivent signaler les écarts par écrit dans les plus brefs délais. Un relevé bancaire est également appelé relevé de compte. Il indique si la banque est responsable de l’argent du titulaire du compte.
Les relevés bancaires sont un excellent outil pour aider les titulaires de compte à suivre leur argent. Ils peuvent aider les titulaires de compte à suivre leurs finances, à identifier les erreurs et à reconnaître les habitudes de dépenses. Un titulaire de compte doit vérifier régulièrement son compte bancaire (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement) pour s’assurer que ses dossiers correspondent à ceux de la banque. Cela permet de réduire les frais de découvert, les erreurs et la fraude.
Si des écarts sont constatés, ils doivent être signalés à la banque dans les meilleurs délais. Les titulaires de compte ont généralement 60 jours à compter de la date de leur relevé pour contester toute erreur. Ils doivent conserver les relevés mensuels pendant au moins un an.
Conseil: Évitez de vérifier votre compte bancaire en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public. Les pirates peuvent accéder plus facilement à vos informations privées lorsque vous êtes connecté au même réseau.
Exigences pour un relevé bancaire
Certaines parties d’un relevé bancaire comprennent des informations sur la banque, telles que le nom et l’adresse de la banque, ainsi que vos informations. Le relevé bancaire contiendra également les informations du compte et la date du relevé, ainsi que le solde de début et de fin du compte. Les détails de chaque transaction, notamment le montant, la date et le bénéficiaire, qui ont eu lieu sur le compte bancaire au cours de la période seront également inclus, tels que les dépôts, les retraits, les chèques payés et tous les frais de service.
Par exemple, un relevé bancaire peut indiquer un compte courant ne portant pas intérêt avec un solde initial de 1 050 $, des dépôts totaux de 3 000 $, des retraits totaux de 1 950 $, un solde final de 2 100 $ et aucun frais de service pour la période du 1er septembre au 30 septembre.
FAQ sur les relevés de comptes bancaires
Qu’est-ce qu’un relevé de compte bancaire officiel ?
Un relevé de compte bancaire officiel est généralement envoyé par la banque au titulaire du compte chaque mois, résumant toutes les transactions d’un compte au cours du mois. Les relevés bancaires contiennent des informations sur les comptes bancaires, telles que les numéros de compte et une liste détaillée des dépôts et des retraits.
Comment puis-je obtenir un relevé de compte bancaire?
En règle générale, les membres peuvent accéder à leurs derniers relevés bancaires sur le site Web de leur institution financière. Sinon, vous pouvez demander qu’un relevé papier mensuel vous soit livré à votre domicile.
Quelle est la différence entre un relevé bancaire et un historique de transactions ?
Un historique des transactions diffère d’un relevé bancaire en ce sens qu’il s’agit d’un enregistrement de toutes les transactions pour ce compte bancaire pour une période définie que vous avez choisie. En règle générale, un relevé bancaire ne couvre qu’un mois de transactions et peut laisser de côté les transactions récentes ou en attente.
Quelqu’un peut-il vérifier mon relevé bancaire ?
Non. À moins que vous ne donniez votre numéro de compte, les banques ne divulguent pas d’informations concernant votre relevé bancaire à des tiers inconnus sans votre consentement.