Depuis plusieurs années, Fatima prévoit de fixer des objectifs d’investissement et d’épargne chaque année financière. Mais malheureusement, pour une raison ou une autre, le succès financier a échappé à Fatima jusqu’à présent et il a rarement réussi à fixer ces objectifs annuels. Le cas de Fatima n’est pas rare et beaucoup d’entre nous trouvent souvent qu’il est assez difficile d’atteindre même nos objectifs financiers à court terme. Pourtant, étrangement, relativement peu d’entre nous s’efforcent d’identifier et d’essayer de lever les obstacles qui nous empêchent d’atteindre ces objectifs.
Dans ce blog, nous discuterons de 6 obstacles clés qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers et comment vous pouvez les surmonter.
Ne pas avoir d’objectifs financiers clairs
Avez-vous déjà conduit votre voiture sans une destination précise en tête ? Si jamais vous faites cela, le plus souvent, vous finirez par tourner en rond et finirez par n’atteindre nulle part. C’est la même chose avec les investissements. Si vous n’avez pas d’objectifs clairement définis, il est peu probable que vous réussissiez financièrement.
Par exemple, Fatima n’a jamais eu d’objectifs d’épargne ou d’investissement spécifiques en tête, il n’a donc jamais proposé de plan viable. Au lieu de cela, si Fatima avait fixé un objectif spécifique comme économiser 700 $ chaque mois pendant les 12 prochains mois, il aurait été plus susceptible de proposer un plan viable pour y arriver.
C’est pourquoi vous devez déterminer les raisons pour lesquelles vous investissez ou épargnez, combien prévoyez-vous d’économiser, pendant combien de temps investissez-vous / épargnez-vous, etc. avant de pouvoir élaborer une stratégie pour atteindre votre objectif financier. Vous devez également garder à l’esprit que lorsque vous vous fixez des objectifs financiers, vous devez être réaliste. Si vous vous fixez des objectifs impossibles, vous vous exposez à l’échec et c’est une erreur qu’il vaut mieux éviter.
Incapacité à contrôler les dépenses
C’est de loin l’obstacle le plus courant à la réussite financière. Dépenser de manière impulsive est un moyen sûr de détruire tous les plans financiers que vous pourriez avoir en place. Si vous ne réfléchissez pas ou ne planifiez pas adéquatement avant de dépenser, vous manquerez toujours vos objectifs financiers.
Malheureusement, aucune application de suivi des dépenses dans le monde ne peut réellement vous faire contrôler votre envie de dépenser. Donc, vous devez vous contrôler. Une façon possible de contrôler votre impulsion à dépenser est de vous demander de donner une réponse honnête à la question : « En ai-je vraiment besoin ? » et agir en conséquence.
Essayer de rechercher des rendements élevés
C’est dans la nature humaine de comparer notre succès à celui des autres et si vous constatez que vos rendements sont inférieurs à ceux de vos amis ou d’un membre de votre famille, vous pourriez finir par changer vos investissements. Cette tentative de rechercher des rendements élevés peut vous amener à modifier fréquemment vos investissements et à ne pas laisser à vos investissements actuels suffisamment de temps pour croître. Cela est particulièrement vrai dans le cas des investissements dans des fonds communs de placement en actions qui sont sujets à la volatilité à court terme, mais qui ont le potentiel d’accroître considérablement votre patrimoine à long terme.
Ainsi, au lieu d’essayer de rechercher des rendements élevés, vous devriez rester investi à long terme et laisser suffisamment de temps à vos investissements pour se développer. Mais gardez à l’esprit que vous devez également faire un effort pour vérifier périodiquement les performances de vos investissements actuels et n’apporter des modifications qu’en cas d’absolue nécessité.
Emprunter en excès
Bien que dans certains cas, l’emprunt ne puisse être évité, si vous empruntez pour financer des dépenses liées à votre mode de vie, vous n’atteindrez pas vos objectifs financiers. Les dettes, en particulier sous la forme de soldes impayés de cartes de crédit et de prêts personnels, peuvent être très coûteuses à rembourser.
Vous devez garder à l’esprit que les taux d’intérêt sur les soldes des cartes de crédit peuvent atteindre 48 % par an, tandis que les taux d’intérêt sur les prêts personnels peuvent avoisiner les 24 % par an. En conséquence, les intérêts encourus sur ces dettes peuvent être substantiels.
Par exemple, si vous avez un solde impayé de Rs.50 000 sur votre carte de crédit, vous devrez payer Rs. 24 000 à titre d’intérêts annuellement. Il s’agit d’une somme d’argent substantielle à payer pour simplement avoir un solde sur votre carte et cela vous laissera moins d’argent à investir et à atteindre d’autres objectifs financiers.
Planification inadéquate des urgences
Les urgences sont une réalité de la vie et une planification inadéquate peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs financiers. Deux choses clés que vous devez faire pour être financièrement prêt pour les urgences : obtenir une assurance maladie adéquate et créer un fonds d’urgence.
Si vous disposez d’une assurance maladie suffisante, vous vous assurerez que votre solde bancaire ne sera pas nul en cas d’urgence médicale. De plus, vous vous épargnez la possibilité de vous endetter énormément pour payer les factures.
Bien que les urgences sanitaires puissent être traitées avec une assurance, d’autres urgences comme la perte d’emploi peuvent survenir. Par conséquent, vous devez également disposer d’un fonds d’urgence. Un fonds d’urgence vous permettra de traverser des moments difficiles sans vous soucier de l’argent. Mais n’oubliez pas que vous devez disposer d’un fonds suffisamment important. C’est pourquoi il est suggéré que vous ayez au moins 12 mois de dépenses comme fonds d’urgence. Pour vous assurer que les fonds d’urgence sont facilement disponibles, envisagez de les répartir uniformément entre les fonds liquides ou les fonds au jour le jour et votre compte bancaire.
Inflation : l’obstacle invisible
Pour le dire en termes simples, l’inflation est ce qui rend les choses plus chères à l’avenir et fait perdre de la valeur à votre épargne avec le temps. Cela signifie que si vous souhaitez maintenir vos dépenses actuelles à une date ultérieure, vous devrez dépenser plus que ce que vous dépensez actuellement.
L’inflation a également un impact sur vos investissements à long terme, car le taux de rendement réel de votre investissement est réduit en raison de l’inflation. Voyons comment cela se passe avec un exemple :
Supposons que vous ayez actuellement 2000$ que vous voulez garder de côté pour l’éducation des enfants. Maintenant aujourd’hui 1000$ suffisent pour un diplôme d’un bon collège. Vous décidez donc de ne prendre aucun risque avec cet argent et le placez dans un dépôt fixe à 6% par an. taux pour les 10 prochaines années.
Croissance de l’investissement en dépôt fixe | |
Investissement initial | 2000$ |
Taux de retour | 6% |
Durée d’investissement | 10 ans |
Corpus d’investissement total | 3582$ |
Au bout de 10 ans, vous aurez 3582 $. C’est une bonne augmentation de l’argent.
Mais vous n’aurez pas assez pour l’éducation de votre enfant. Pourquoi l’argent qui était suffisant il y a 10 ans et qui a également augmenté ne serait-il pas suffisant pour le même objectif ? Pourquoi cela arriverait-il ? La réponse est l’inflation.
Au cours de ces 10 années, le coût de l’enseignement supérieur a également augmenté en raison de l’inflation. Aujourd’hui, au cours des 10 dernières années environ, le taux d’inflation moyen des frais de scolarité de l’enseignement supérieur dans les principaux collèges a été d’environ 10 %. Supposons que la même tendance se poursuive au cours de la prochaine décennie également.
Augmentation des frais de cours en raison de l’inflation | |
Frais de cours actuels | 2000$ |
Taux d’inflation | 10% |
Période de calcul | 10 ans |
Frais de cours futurs (15 ans plus tard) | 5187$ |
Comme vous pouvez le constater, en raison de l’inflation, le coût des études supérieures pour votre enfant passera à 5187$ après 10 ans.
C’est ainsi que l’inflation réduit le pouvoir d’achat de votre argent. Et c’est pourquoi vous devez investir dans des instruments financiers capables de battre l’inflation à long terme.
Conclusion
Rien de valable dans la vie ne vient sans son lot de défis et d’obstacles. Bien que ces obstacles ne puissent être totalement évités, vous pouvez certainement les identifier à l’avance et planifier la meilleure façon de les surmonter pour atteindre vos objectifs financiers.